Smart Cybersecurity Network

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) est un réseau de mobilisation des connaissances créé afin de permettre à la population de se protéger contre les menaces informatiques et d'en minimiser les conséquences par la diffusion des connaissances.

SERENE-RISC s'appuie sur la mobilisation des connaissances, une approche multidisciplinaire servant à transférer les connaissances de leur point de création vers les utilisateurs finaux, ce qui a pour effet de renforcer les liens entre la recherche, les politiques et la pratique. La mobilisation des connaissances, grâce à son approche scientifique, suscite la mise en œuvre et l'harmonisation des savoirs issus de plusieurs disciplines de recherche, ainsi que leur circulation entre chercheurs (les universitaires, par exemple) et utilisateurs finaux qui gagneraient à en bénéficier, dont les gouvernements, les industries et les organismes sans but lucratif.

L'organisme fédéral de financement, les Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE), et l'Université de Montréal, l'institution hôte, ont annoncé le 15 avril 2014 l'octroi de financement à SERENE-RISC. Le lancement officiel a eu lieu peu de temps après, à l'occasion de l’atelier inaugural de SERENE-RISC organisé à Ottawa le 13 mai 2014.

SERENE-RISC réunit 22 universitaires issus de 6 disciplines et répartis dans 12 universités du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, ainsi que des membres des secteurs public et privé et trois OSBL.

Specialties : 

Status: 

Operating

Industries: 

Employee Count Range: 

2-10

Company type: 

Non Profit

Founded year: 

2014

Share this page