Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) - L'excellence des savoir-faire français

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un label de l’Etat qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005, le label EPV peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Ce label est décerné par Michel Sapin, Ministre de l'Economie et des Finances et Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire.

Il est géré au nom de l’État par l'Institut Supérieur des Métiers (ISM).

Depuis son lancement en mai 2006, le label EPV a été attribué à 1 305 entreprises françaises, telles que Chanel, la Monnaie de Paris, Lalique, Baccarat, Dalloyau, Pierre Hermé, Haviland, le Studio Harcourt, Van Cleef & Arpels, etc.

Les 1 305 entreprises labellisées représentent actuellement plus de 57 700 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 13,2 milliards d’euros.

Le label EPV constitue un réseau d’excellence et une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs qui souhaitent l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception :
- La garantie d’un savoir-faire rare et exceptionnel
- Une marque de tradition et de modernité
- Une réponse aux besoins les plus pointus
- Un soutien au made in France
- Des possibilités de découverte et de partage

Pour la première fois, les entreprises peuvent prétendre à une distinction d’État qui est une reconnaissance de l’ensemble de leur performance, car le label EPV est décerné à l’entreprise elle-même.

Specialties : 

Status: 

Operating

Industries: 

Employee Count Range: 

10,000+

Company type: 

Government Agency

Founded year: 

2005

Share this page