Agence de l'eau Loire-Bretagne

L'agence de l'eau est un établissement public de l'État, sous tutelle du ministère du développement durable.
Notre effectif est de 320 équivalents temps plein. Nous sommes des ingénieur(e)s et techniciens supérieurs de l'environnement, des juristes, des chargés d'affaires, des budgétaires, des informaticiens, des cartographes... à parité homme/femme. 70 % de nos postes sont à haut niveau de qualification, catégorie A de la fonction publique, ou 1bis, 1 et 2 du statut des agences de l'eau.

Notre mission : contribuer à préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques en apportant une aide technique et financière aux collectivités, acteurs économiques, associations pour réduire les pollutions, mieux gérer les ressources, restaurer les cours d'eau et les zones humides.

Nous finançons ces aides grâce aux redevances que nous percevons auprès des utilisateurs d'eau.Une partie importante de notre activité porte sur la connaissance des milieux aquatiques et de leur fonctionnement et sur l'animation de la concertation, en particulier au travers du comité de bassin. Ce "parlement de l'eau"​ est composé de 190 représentants des différents acteurs de l'eau. C'est lui qui élabore la stratégie du bassin pour un "bon état des eaux"​ (pour les connaisseurs, le "Sdage"​).

Le bassin Loire-Bretagne, correspond aux bassins hydrographiques de la Loire et de ses affluents, de la Vilaine et des côtiers bretons et vendéens. C'est environ le tiers du territoire métropolitain, 8 régions, 36 départements, 7 000 communes et 12,7 millions d'habitants.

Nous sommes implantés à Orléans, où se trouvent notre siège et la délégation Centre-Loire, et dans quatre autres grandes villes du bassin : la délégation Armorique à Saint-Brieuc Ploufragan, la délégation Maine-Loire-Océan sur les sites de Nantes et du Mans, la délégation Poitou-Limousin à Poitiers et la délégation Allier-Loire amont à Clermont-Ferrand.

Specialties : 

Status: 

Operating

Industries: 

Employee Count Range: 

201-500

Company type: 

Government Agency

Founded year: 

1964

Share this page